
C’est dans le cadre du festival international de la SF, les Utopiales [fig. 22] à Nantes que mon projet a pu voir le jour. Le festival est animé par cette conviction “d’offrir au public un panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences”.
Ainsi, lors de la 24ème édition du festival de cette année 2023, j’ai été missionnée pour concevoir un mini-site off responsive permettant de promouvoir la thématique de l’àvenir et indirectement l’événement lui-même. Cela implique de concevoir l’identité visuelle de l’interface graphique, le logotype de l’événement ainsi qu’un post promotionnel pour les réseaux sociaux. Pour se faire un partenariat est né avec la Cinémathèque française, guidé par cet intérêt commun pour la pédagogie de l’imaginaire. Il est important de noter que cette association possède une grande richesse d’archives et une notoriété internationale.
CONCEVOIR UN MINI-SITE OFF RESPONSIVE PERMETTANT DE PROMOUVOIR LA THÉMATIQUE DE L’ÀVENIR
- Les objectifs de ces deux institutions sont alors de réaliser une interface graphique liant les avancées scientifiques aux projections du cinéma de SF. L’intérêt de mettre en place un tel dispositif est d’informer le public sur le futur en œuvre, notamment les jeunes adultes qui vont être les plus impactés.
- De surcroît, le public souhaite vivre des expériences uniques, afin de construire des souvenirs singuliers. Ce site-off en décalage avec le site des Utopiales permet d’amener cette originalité et ce contre-courant recherché. Dans cette optique, la promotion de ce support s’effectuera sur les réseaux sociaux, car c’est une expérience exclusive qui se mérite.
- Enfin, cela permettrait de raviver l’envie du public de se rendre au festival, dont le nombre de visiteurs décline.