
En 2020, la pandémie du COVID-19 touche le monde entier, obligeant la plupart des pays à se confiner. Isolés les uns des autres, les interfaces deviennent l’un de nos seuls moyens de communiquer avec l’extérieur. En 2022, Pat WINGSHAN WONG incarne cette réalité dans sa bande dessinée RAM 1, où le design d’interface [fig.1] se superpose au quotidien. Les interfaces ont rapidement proliféré jusqu’à devenir omniprésentes. D’aucuns s’interrogent alors sur la continuité de ces dispositifs qui permettent à l’être humain de dialoguer avec la machine. Depuis 2019, la série Love, Death and Robots 2 dévoile, au fil des épisodes, des projections éclectiques du futur. Ce mélange de styles laisse entrevoir une mosaïque de GUI (Interface Utilisateur Graphique) imaginaires subjuguantes. Il semblerait que le cinéma de SF (Science-Fiction) nous invite à observer l’évolution des formes de ces interfaces fantastiques. En effet, la science-fiction constitue la référence par excellence lorsqu’il s’agit d’aller au-delà du présent.
1 HINGLEY Olivia ,« Dans sa bande dessinée de 44 pages, Pat Wingshan Wong utilise une interface informatique pour représenter la répétition de la vie quotidienne », août 2022, en ligne, consulté le 6 novembre 2022.
2 FINCHER David, MILLER Tim, Amour, Mort et Robots (Love, Death and Robots), États-Unis, Netflix, 2019-2022, 3 saisons, 35 épisodes.
DANS QUELLE MESURE LES INTERFACES DE SCIENCE-FICTION NOUS RACONTENT-ELLES LE FUTUR ?
Ainsi, les réalisateurs, de connivence avec les spécialistes des GUI, imaginent l’avenir de ces dispositifs. Les UX designers (Expérience Utilisateur) sont chargés d’appliquer les attentes des utilisateurs ; tandis que les UI designers (Interface Utilisateur) ou plus spécifiquement les FUI designers (Interface Fantastique Utilisateur) conçoivent l’aspect formel des interfaces. Dans quelle mesure les interfaces graphiques de science-fiction nous racontent-elles le futur ? La fiction questionne la frontière entre le présent et le futur. Afin d’immerger le spectateur dans l’« ailleurs », réalisateurs et concepteurs d’interfaces semblent s’éloigner du présent. Cependant, les concepteurs se doivent de rester ancrés dans la réalité pour imaginer l’avenir.